Prière œcuménique pour la Paix
Prière pour la paix à l'occasion du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes
Le 80e anniversaire de la bataille des Ardennes et de la destruction de la basilique d’Echternach en décembre 1944 est l’occasion pour l’ACAT/Luxembourg de relier la dimension historique des violations des droits de l’homme en temps de guerre à la terrible actualité des guerres actuelles. Aujourd’hui, il ne reste que peu de témoins luxembourgeois vivants qui pourraient raconter la Seconde Guerre mondiale, mais les histoires et peut-être aussi les traumatismes sont encore présents dans les familles aujourd’hui. Pour les personnes qui ont fui les zones de guerre, il est également important de se faire entendre et d’entrer en contact avec les Luxembourgeois.
L’ACAT Luxembourg a accumulé de nombreuses expériences avec des victimes de violations des droits de l’homme dues à des guerres et des conflits armés. Des appels et des veillées en ont résulté. Ces actions ont également donné lieu à des partenariats avec des concitoyens et des organisations arméniens, ukrainiens et iraniens réfugiés au Luxembourg, que nous souhaitons inviter à discuter de leurs expériences de guerre parfois traumatisantes qu’ils portent avec eux au Luxembourg.
Prier avec des icônes
Deux iconographes ukrainiens, Sonia Atlantova et Oleksandr Klymenko, collectent depuis 2015 des caisses de munitions sur la ligne de front de l’est de l’Ukraine et les écrivent dans le style des icônes de l’art byzantin. « Nous voulons transformer la mort en vie. Transformer la guerre en paix. C’est le rêve de tous ceux qui sont confrontés aux horreurs de la guerre », explique Oleksandr Klymenko. Les simples caisses portent encore les numéros de série de l‛ armée et les traces de la guerre. Mais elles sont transformées par l’art et la spiritualité des icônes: Des œuvres de tueries sont devenues des symboles de paix et des témoignages d’une foi inébranlable en la vie.
L’ACAT Luxembourg, avec le soutien de nombreuses autres ONG, dont la Commission Justice et Paix/Luxembourg, a fait venir pour la première fois au Luxembourg cette exposition qui a déjà été présentée au Parlement européen à Strasbourg et à l’ONU à New York. L’exposition « Prier avec des des icônes ukrainiennes sur des caisses de munitions » sera inaugurée après la prière pour la paix. La « Regioun lechtemach Saint-Willibrord » invite à un pot d‛amitié après le vernissage.