Louez Dieu dans son sanctuaire, louez-le dans la forteresse de son firmament. Louez-le avec sonneries de cor, louez-le avec harpe et cithare!

Psaume 150
MUSIQUE

ORGUES

Les Orgues Klais Opus 1010

 

En 1661, l’abbé Richard Paschasius fait construire un jubé pour faciliter l’accompagnement musical des solennités religieuses. L’existence d’un orgue est attestée depuis le 16e siècle. L’orgue a été reconstruit à plusieurs reprises, notamment en 1901 par Johannes Klais de Bonn (Opus 138).

Les grandes orgues actuelles datent de 1952-53 et sont également l’oeuvre de Johannes Klais de Bonn (Opus 1010). Restauré en 1991, l’instrument compte désormais 73 jeux réels et plus de 6000 tuyaux.

 

I Positiv C–c4 (schwellbar)

Lieblich Gedackt 8’
Quintadena 8’
Salicional 8’
Principal 4’
Blockflöte 4’
Octave 2’
Sifflöte 1’
Scharff VI
Septimcymbel III
Krummhorn 8’
Vox humana 8’
Tremulant

II Hauptwerk C–c4

Principal 16’
Bordun 16’
Octave 8’
Holzgedackt 8’
Gemshorn 8’
Gamba 8’
Quinte 5  1⁄3′
Octave 4’
Rohrflöte 4’
Hohlflöte 2’
Rauschpfeife II
Mixtur VI-VIII
Scharff IV-V
Cornett V 8′ (1991)
Trompete 16’
Trompete 8’

III Oberwerk C–c4

Principal 8’
Rohrflöte 8’
Gedacktpommer 8’
Octave 4’
Quintadena 4’
Superoctave 2’
Waldflöte 2’
Gemsquinte 1  1⁄3′
Sesquialtera II 2  2⁄3′
Mixtur V-VI
Cymbel III
Dulcian 16’
Schalmey 8’
Kopftrompete 4’

IV Schwellwerk C–c4

Quintadena 16’
Principal 8’
Spitzgambe 8’
Vox coelestis 8’ (1991)
Grobgedackt 8’
Octave 4’
Violflöte 4’
Nasat 2  2⁄3′
Flachflöte 2’
Terz 1  3⁄5′
Mixtur IV-VI
Fagott 16’
Trompete 8’
Clairon 4’
Tremulant

Pedal C–g1

Untersatz 32’
Principalbass 16’
Subbass 16’
Zartbass 16’ (Tr IV)
Quintbass 10  2⁄3′
Octavbass 8’
Gedacktbass 8’
Choralbass 4’
Bassflöte 4’
Nachthorn 2’
Hintersatz IV
Cornett V 8′
Contrafagott 32’ (1991)
Posaune 16’
Fagott 16’ (Tr IV)
Trompete 8’
Clarine 4’

Trompeteria C–c4 (1991)

Trompeta magna 16’
Trompeta de batalla 8’
Bajoncillo 4’-8’

Orgue positif (chœur)

Manufacture d’orgues Hugo Mayer, D-Heusweiler, 2017

Manual C-g³

Gedackt 8′ (B/D)
Rohrflöte 4′ (B/D)
Nazard 2 2/3′ (D)
Doublette 2′ (B/D)
Terz 1 3/5′ (D)
Larigot 1 1/3′ (B/D)

Orgue positif (Crypte)

Manufacture d’Orgues Luxembourgeoise (Andreas Westenfelder) 2004

Manual C-g³

Gedackt 8′
Rohrflöte 4′
Hohlflöte 2′

Organistes

Jos Majerus

Organiste titulaire

Jos Majerus est organiste titulaire et coordinateur musical de la Basilique depuis 2018.

Né en 1988, Jos Majerus commence ses études musicales à l’âge de sept ans au Conservatoire du Nord, où il suit des cours de solfège et de piano. En 2000, il entre dans la classe d’orgue de Maurice Clement, où on lui décerne un prix supérieur en 2010. Entre 2010 et 2013, il suit des études de musique liturgique (Bachelor) à l’école supérieure de musique à Lucerne (CH) dans la classe d’orgue d’Elisabeth Zawadke et de Johannes Strobl. Pendant son Master qu’il termine en 2015, il se spécialise, à côté de l’orgue, à la musique ancienne en suivant des cours de clavecin et de basse continue chez Bettina Seeliger. Il poursuit ses études à Bâle (CH) de 2015 à 2018, dans la classe d’orgue de Martin Sander (Master en « spezialisierte Performance – Solist »).

Finaliste au Concours d’orgue international de Dudelange et lauréat du Concours international d’Aarau (CH) en 2015. Lauréat de la fondation luxembourgeoise pour la promotion de jeunes artistes en 2016. Prix de promotion, pour le meilleur diplôme en orgue-interprétation à l’école supérieure de musique de Bâle, décerné par la fondation Hans Balmer en 2018.

Organiste dans son village natal dès l’âge de douze ans, il est titulaire aux orgues historiques Westenfelder à Vianden de 2007 à 2010. De 2011 à 2018, il est organiste à l’église St. Jacques de Escholzmatt (CH) et organiste de l’église St. Martin à Adligenswil (CH).

Jos se produit aussi bien comme soliste à l’orgue que comme accompagnateur averti à l’orgue ou au piano.

Titulaires depuis 1900

Max Menager1899-1944 (1874-1963 + Echternach)
Pierre Nimax1949-1952 (1930-2021)
Camille Rodenbour 1953-1958 (1929-2003)
Marcel Weber1959-1986 (1930-1986 + Echternach)
Jean-Marie Kieffer1986-2014 (1960-2023 + Echternach)
Paul Kayser 2014-2018 (*1979)
Jos Majerus2018 (*1988)

Max Menager (1874-1963 +Echternach)
Organiste titulaire de la Basilique de 1899-1944.
Il fait ses études musicales à Cologne et à Paris, où il est l’élève de Charles-Marie Widor.

Les orgues au fil du temps

Les Chœurs de la Basilique

Les Chœurs de la Basilique 2022

Les Chœurs de la Basilique 2019

Les Chœurs de la Basilique sont placés sous la direction de Marc Juncker.

 

Historique

Les Chœurs de la Basilique sont aux services de la paroisse et de la ville d’Echternach depuis 1854.

Pendant les années de guerre 1940-45, le chœur a été condamné au silence. Depuis 1953, après la reconstruction de la Basilique, un grand-orgue Klais accompagne le grand nombre de chanteurs sur le jubé spacieux.

Depuis cette année-là, la chorale est transformée en «chœur mixte» en admissant désormais des femmes, le répertoire s’est considérablement enrichi. Marcel Weber, organiste titulaire depuis 1959, exerçait la double fonction d’organiste et de directeur de la chorale, pendant le notaire Joseph Hoffmann jouait les orgues comme organiste enthousiaste et talentueux. Cette symbiose très heureuse s’est terminée avec la mort de Jos. Hoffmann fin 1983 et de Marcel Weber début 1986. A partir de 1986 Jean-Marie Kieffer, professeur de musique et de religion au Lycée Classique d’Echternach, occupe le poste d’organiste, succédé par Paul Kayser en 2014 et en septembre 2018 par Jos Majerus.

Depuis 1986, Marc Juncker (entretemps directeur honoraire de l’école régionale de musique de la ville d’Echternach) dirige les Chœurs de la Basilique. Sous son impulsion et en coopération avec l’orchestre de chambre « Estro Armonico », des concerts se succèdent avec les grands œuvres de musique sacrée baroque, classique et romantique.

Chœurs invités

Regensburger Domspatzen 2019

 

Des chorales luxembourgeoises et étrangères sont régulièrement invitées à se produire dans la Basilique.

Les imposantes cloches des clochers de la façade Ouest impressionnent par la profondeur majestueuse de leur timbre sonore.

CLOCHES

Les imposantes cloches des deux clochers de la façade Ouest impressionnent par la profondeur majestueuse de leur timbre sonore.

Bref aperçu historique des cloches d’après-guerre
1944 – En décembre 1944, les troupes allemandes en retraite font sauter la Basilique. Toutes les cloches sont détruites, y compris la cloche de St Sébastien offerte par l’empereur Maximilien en 1512.
1948 – La fonderie Rüetschi à Aarau (CH) fond six cloches pour la Basilique (si b° – ré b’ – mi b’ – fa’ – la b’ – si b’).
La nouvelle cloche St Sébastien (si b°) ainsi que ses inscriptions sont copiées de l’ancienne cloche de 1512.
1953 – Pour la la consécration de la Basilique, les catholiques néerlandais font don d’une cloche Bourdon (sol b °, Eijsbouts NL-Asten).
Les trois petites cloches de la fonderie Rüetschi sont transférées dans le clocher de la nouvelle église à Bollendorf-Pont et remplacées par trois cloches de la fonderie Eijsbouts, accordées au Bourdon.
1999/2000 – Le Bourdon fêlé est supprimé. Les trois cloches Eijsbouts sont transférées à Bollendorf-Pont et les cloches Rüetschi réintègrent la tour sud-ouest de la Basilique.
Hans August Mark de D-Brockscheid fond trois nouvelles cloches (fa° – la b° – do²).
Le projet initial, prévu après la guerre, est enfin réalisé.

NomNotePoids (kg)Diamètre (mm)AnnéeFonderie
1Willibrordf⁰ +86.98522152000Hans August Mark, Brockscheid (D)
2Benediktas⁰ +75.53020001999Hans August Mark, Brockscheid (D)
3Sebastianb⁰ +73.09517401948H. Rüetschi, Aarau (CH)
4Mariades¹ +91.81614601948H. Rüetschi, Aarau (CH)
5Barbaraes¹ +61.29513101948H. Rüetschi, Aarau (CH)
6Wilgilslusf¹ +792611701948H. Rüetschi, Aarau (CH)
7Irminaas¹ +95489701948H. Rüetschi, Aarau (CH)
8Plectrudisb¹ +73858701948H. Rüetschi, Aarau (CH)
9Johannesc² +63557801999Hans August Mark, Brockscheid (D)
Le carillon de la Basilique : un instrument unique au Luxembourg!

CARILLON

En 2009 la societé André Voegelé de F-Strasbourg installe un nouveau carillon dans le clocher sud-est, avec un clavier à coup de poing (ritournelle automatique et tous les accessoires).
Les 50 cloches du carillon (avec un poids total de 12.000 kg) sont fondues par la fonderie de l’Abbaye de D-Maria Laach sous le Frère Michael Reuter (technique traditionnelle). La plus grosse des cloches pèse 1.900 kg.
Les cloches du carillon sont en profil progressif (en s’alourdissant de plus en plus pour les petites cloches) et accordées (selon le La international de 440Hz à 20°) aux cloches de volées de la Basilique.
Le carillon est maintenu par la société Eijsbouts (NL).

Le clavier peut être actionné de manière traditionnelle, sous les poings du carillonneur, ou de manière automatique grâce à un système de vérins pneumatiques.
Le carillon marque le temps en égrenant ses ritournelles toutes les demi-heures entre 10h et 17h (le dimanche à partir de 13h) et joue e.a. des mélodies en l’honneur de St Willibrord.

Il y a régulièrement des concerts de carillonnistes.

NomNotePoids (kg)diamètre (mm)AnnéeFondeur
1Heiligste DreifaltigkeitDo190015502008Br. Michael Reuter OSB
2Hll. Jakobus d. Ä. & Jakobus d.J.135013802008Br. Michael Reuter OSB
3Hll. Petrus & Paulus Ré dièse116013002008Br. Michael Reuter OSB
4Hll. Johannes Ev. & AndreasMi94012102008Br. Michael Reuter OSB
5Hl. Stephanus Fa76011402008Br. Michael Reuter OSB
6Hl. ElisabethFa dièse66010552008Br. Michael Reuter OSB
7Hll. Drei KönigeSol5809802008Br. Michael Reuter OSB
8Hubert Schumacher & Michel Heintz Sol dièse4408802008Br. Michael Reuter OSB
9Georges Kiesel & Paul SpangLa3808202008Br. Michael Reuter OSB
10Camille Wampach & Richard Maria StaudLa dièse3007962008Br. Michael Reuter OSB
11Hll. Jacintha & Francisco & LuciaSi2557332008Br. Michael Reuter OSB
12Hl. AlfonsusDo2186982008Br. Michael Reuter OSB
13Hl. Edith SteinDo dièse1816572008Br. Michael Reuter OSB
14Hl. Joseph1466102008Br. Michael Reuter OSB
15Grossherzogin CharlotteRé dièse1255752008Br. Michael Reuter OSB
16Sel. Mutter TeresaMi1025412008Br. Michael Reuter OSB
17Hll. Matthäus & ThomasFa855282008Br. Michael Reuter OSB
18Papst Paul VI.Fa dièse805202008Br. Michael Reuter OSB
19Max Menager & Pierre SchmitzSol765142008Br. Michael Reuter OSB
20Hl. MonikaSol dièse745122008Br. Michael Reuter OSB
21Hll. Kunigunde & HeinrichLa724602008Br. Michael Reuter OSB
22Papst Pius XII. La dièse704602008Br. Michael Reuter OSB
23Hl. ClaraSi514052008Br. Michael Reuter OSB
24Hl. AntoniusDo504052008Br. Michael Reuter OSB
25Hl. Karl BorromäusDo dièse433852008Br. Michael Reuter OSB
26Hl. Martinus433852008Br. Michael Reuter OSB
27Papst Eugen III.Ré dièse423682008Br. Michael Reuter OSB
28Hll. Joachim & AnnaMi403682008Br. Michael Reuter OSB
29Hll. Sophia & LuziaFa403682008Br. Michael Reuter OSB
30Hll. Philippus & Judas TaddäusFa dièse393282008Br. Michael Reuter OSB
31Papst Leo XIII.Sol303202008Br. Michael Reuter OSB
32Hl. EligiusSol dièse293152008Br. Michael Reuter OSB
33Hl. ZitaLa313152008Br. Michael Reuter OSB
34Louis HoffmannLa dièse312832009Br. Michael Reuter OSB
35Papst Johannes Paul II. Si242832008Br. Michael Reuter OSB
36Hl. Franz von AssisiDo242832008Br. Michael Reuter OSB
37Erzengel MichaelDo dièse242822008Br. Michael Reuter OSB
38Hl. Nikolaus242822008Br. Michael Reuter OSB
39Sel. Peter von LuxemburgRé dièse232812008Br. Michael Reuter OSB
40Hll. Mattias & SimonMi232812008Br. Michael Reuter OSB
41Alexis HoffmannFa232802008Br. Michael Reuter OSB
42Hl. KatharinaFa dièse232802008Br. Michael Reuter OSB
43Hl. WillehadSol232702008Br. Michael Reuter OSB
44Kardinal FringsSol dièse222692008Br. Michael Reuter OSB
45Hl. LudgerusLa212632008Br. Michael Reuter OSB
46Hl. IgnatiusLa dièse202462008Br. Michael Reuter OSB
47Sel. Peter FriedhofenSi192372008Br. Michael Reuter OSB
48Hl. AmalbergaDo182352008Br. Michael Reuter OSB
49Hl. HermannDo dièse172282008Br. Michael Reuter OSB
50Hl. Kunibert / Sel. Schetzel 172232008Br. Michael Reuter OSB

Textes: Francis Erasmy, Pfarrarchiv

Photos: Francis Erasmy, Serge Feltes, Margret Friedrich (Fotostudio Creativ Echternach), Jonathan Scott, Frank Wilhelm, Pfarrarchiv