Exposition Bible géante | Basilique St Willibrord
Exposition de la Bible géante
Basilique St Willibrord | 6 au 10 juin
Un manuscrit millénaire vient d’enrichir le patrimoine culturel luxembourgeois
La Bibliothèque nationale de Luxembourg a acquis d’une bible monumentale du 11e siècle, un chef-d’œuvre de l’art graphique du moyen-âge et partie précieuse de notre patrimoine national. Cet ouvrage, appelé Bible Géante, provient du 11e siècle et est le dernier exemplaire de ce genre conservé en mains privées à l’étranger. Il se distingue par son état de conservation remarquable et ses rapports étroits avec le scriptorium de l’abbaye d’Echternach. Avec cette acquisition, la Bibliothèque nationale veut en assurer son retour au Luxembourg et sa conservation à long terme.
La bible pèse 18 kilos et, complètement ouverte, a des dimensions de 80 x 55 cm. Pour la confection des feuilles de parchemin, les peaux de 230 veaux étaient nécessaires. Son origine remonte à la fin du 11e siècle et elle fut utilisée en liturgie et complétée jusqu’au 16e siècle dans l’abbaye St -Maximin de Trèves. On note la collaboration de 15 personnes au cours de 5 siècles. Certaines initiales en rouge avec des motifs géométriques ou végétaux témoignent d’une haute qualité artistique. Deux merveilleuses pages en frontispice rappellent les chefs-d’œuvre tels que le Codex Aureus du scriptorium d’Echternach. La Bible Géante restera un exemple important de la haute qualité artistique de cet atelier.
La Bible Géante sera exposée dans la basilique d’Echternach pour les festivités de la Pentecôte du 6 au 10 juin.
La Commune d’Echternach remercie chaleureusement la Bibliothèque nationale de sa collaboration exemplaire afin de permettre de présenter ce chef-d’œuvre remarquable dans la cadre de la Procession dansante. Pour la ville d’Echternach marquée par l’empreinte historique et culturelle de son ancienne abbaye, la présentation de ce manuscrit exceptionnel constitue un moment historique et souligne l’importance de son abbaye comme centre culturel et spirituel de l’Europe.