Basilique & Willibrord
Vers l'an 700 Willibrord pose la première pierre de son monastère . . . Echternach entre dans l'Histoire.
ACTUALITÉS
20
DéC
Concert: Singende, klingende Basilika
Vendredi 20 décembre | 20h00
Basilique St Willibrord
Basilique St Willibrord
+
lire plus
24
DéC
Messe de Minuit
Mardi 24 décembre | Basilique St Willibrord Echternach
22h15 Veillée musicale
23h00 Messe de Minuit
avec le concours des Choeurs de la Basilique
Jos Majerus, Orgues
Marc Jucker, Direction
22h15 Veillée musicale
23h00 Messe de Minuit
avec le concours des Choeurs de la Basilique
Jos Majerus, Orgues
Marc Jucker, Direction
+
lire plus
24
DéC
Messe de Noël pour les familles
Messe de la veille pour les familles
avec jeu de crèche
Mardi 24 décembre
17h00 | Basilique St Willibrord
avec jeu de crèche
Mardi 24 décembre
17h00 | Basilique St Willibrord
+
lire plus
L'imposante silhouette de la Basilique, flanquée de ses quatre tours, est un symbole de la Jérusalem céleste et le signe de la présence de Dieu parmi les hommes.
Basilique
Plus de 1300 ans d'histoire
698 - fondation d'un monastère par Willibrord (658-739)
Ambon
Deux plaques d'ambon, décorées d'entrelacs de style insulaire, sont retrouvées lors des fouilles et transférées au Musée National d'Histoire et d'Art de Luxembourg.
L'ambon actuel est une reproduction. Un modèle de l'installation originelle est visible au Musée de l'Abbaye (à gauche de la Basilique).
vers 800 - deuxième église et crypte
Bientôt après sa mort Willibrord est vénéré comme saint.
Des pèlerins de plus en plus nombreux visitent son tombeau. Vers l'an 800 la petite église mérovingienne est remplacée par une église à trois nefs d’une longueur de plus de 60 mètres. Les fouilles ont mis à jour deux absides : l'une orientée vers l'est et l'autre vers l'ouest.
La crypte actuelle, à cinq nefs à voûte en berceau, date de l'édifice carolingien (vers 800).
1031 - construction d'une troisième église
En 1016 l'église carolingienne est détruite par un incendie. La reconstruction réutilise les murs existants et se prolonge jusqu'en 1031. Les dimensions et la disposition architecturale de cette église correspondent en grande partie à celles de l'édifice actuel.
Les arcades de la nef centrale ont une forme particulière. Un grand arc de cercle repose de chaque coté sur un pilier massif décoré d'oves. Deux arcs plus petits s'inscrivent dans l'intervalle et reposent sur une colonne à chapiteau corinthien. Cette alternance des supports est appelée le "sytème d'Echternach".
Dans l'abside deux chapiteaux de style roman ont été conservés.
Sous l'abbé Arnold I (1242-1269) l'abbatiale est transformée dans le style gothique (une voûte d'ogives remplaçant le plafond plat). Les croisées d'ogives des bas-côtés ont été conservées.
1794 - Révolution française
En 1794 la ville d'Echternach est prise par les troupes françaises qui pillent l'abbaye. C'est la fin de la présence millénaire des moines sur les bords de la Sûre.
L'ancienne abbatiale est transformée en faïencerie et plus tard en lieu d'exercice militaire. Au milieu du XIXe siècle une partie de l'édifice tombe en ruines.
1868 - reconstruction de l'édifice
L'Oeuvre Saint-Willibrord, fondée en 1862 par les habitants d'Echternach, prend en main la reconstruction de l'édifice. Les tours de la façade ouest sont reconstruites (selon les plans de l'architecte de la cathédrale de Trèves Chr. W. Schmidt) et un nouveau porche est réalisé selon les plans d'August Othmar Essenwein (de Nuremberg). L'église est reconsacrée en 1868.
Le monument funéraire
Le sarcophage mérovingien avec les ossements du saint est entouré depuis 1906 d'un monument funéraire néogothique, qui représente des scènes de la vie de Willibrord. La châsse en marbre reprend le modèle du Tombeau de St Etienne (13e s.) à l'Abbaye d'Aubazine (Diocèse de Tulle).
Centre de Documentation
Le Centre de documentation (l'accès est situé dans la nef latérale gauche) donne au visiteur un aperçu de l'histoire de la construction de la Basilique et de l'histoire de la Procession dansante. Une plaquette commémorative rappelle l’inscription de la procession sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 16 novembre 2010. Le grand tableau est créé en 1937 par Lucien Simon pour l’Exposition Universelle de Paris.
Dans l'ancien couloir funéraire (l’accès vers la Sacristie), aujourd'hui un Musée lapidaire, se trouvent des fragments de monuments funéraires et de statues placés dans l’abbatiale avant la Révolution française, ainsi que le battant de l'ancienne cloche Saint-Sébastien (la cloche a été détruite en 1944) et deux statues de l'orangerie.
1945
1953
1949-52
avant 1939
La Basilique est le sépulcre de son saint fondateur, un lieu de pèlerinage et l'église d'une grande paroisse.
Médias
Flyer (Visite guidée) en différentes langues
WILLIBRORD
658 - 739
658
688
Rathmelsigi - Carlow
Aux VIIe et VIIIe siècles, Rath Melsigi, dans l'actuel comté de Carlow, est le plus important monastère anglo-saxon d'Irlande. Willibrord et bien d'autres sont formés ici pour la mission sur le continent.
Willibrord commence sa mission en 690 depuis Carlow et installa bientôt un Scriptorium dans son monastère à Echternach. De nombreux livres du Scriptorium d'Echternach se trouvent aujourd'hui dans les grandes bibliothèques d'Europe. La première génération de ces scribes vient probablement de Carlow où est du moins éduquée dans ce monastère.
En 2019, la croix médiévale restaurée de Rath Melsigi est inaugurée en présence d'une délégation d'Echternach et du bourgmestre Yves Wengler.
Médias
PROCESSION DANSANTE
Mardi de la Pentecôte
Chaque année le Mardi de la Pentecôte, la Procession dansante est célébrée avec ferveur et attire des milliers de participants et autant de spectateurs ainsi quelque quarante ensembles de musique. Il s'agit d'honorer la mémoire de Saint Willibrord, un saint d’envergure européenne, appelé souvent l’Apôtre du BENELUX ou l'Apôtre de l'Europe.
Les origines
Déjà au 11e siècle, l'abbé Thiofrid évoque un afflux massif de pèlerins à cette époque. Ce n'est qu'à la fin du XVe siècle que sont mentionnés les "saints dansants", c.-à-d. des fidèles qui se sont engagés par un voeu à participer à la procession en dansant. À la fin d'un pèlerinage qui dure plusieurs jours, ils dansent à Echternach suivant le principe "Les semblables se guérissent par les semblables". C'est de cette manière qu'il essaient de guérir ou de prévenir des maladies comme l'épilepsie, la chorée ou l'ergotisme. On ne peut pas dire avec certitude s'il s'agit de danses moyenâgeuses ou si des éléments cultuels pré-chrétiens se sont fondus dans la procession dansante.
Médias
PÈLERINAGE
Médias
Bureau de pèlerinage
Vous organisez un pèlerinage à Echternach ou une visite de la Basilique ? Veuillez nous contacter, nous serons heureux de vous aider.
Bureau de pèlerinage
Heures d’ouverture:
Mardi à Jeudi
10h00 – 12h00
12, Porte St Willibrord
L-6486 Echternach
L-6486 Echternach
En dehors des heures d’ouverture, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.